Kendama

Connaissez-vous le Kendama ? Aussi connu sous le nom de Bilboquet Japonais, Jianyu ou “jouet en bois le plus cool pour avoir la classe au bureau” ? 

Qu’est-ce qu’un Kendama ?

Vous découvrez le Bilboquet Japonais et souhaitez en savoir plus avant d’acheter votre premier modèle? Tournicoter va tout vous expliquer !

jouer au kendama

Le Kendama c'est quoi ?

Le Kendama est un jouet traditionnel en bois du Japon.
Également connu sous le nom de Bilboquet japonais, il s’agit d’un jeu qui consiste à saisir le Tama (la boule) avec le Ken (la poignée), tout en associant tricks et figures amusantes.

Le Kendama est apparu il y a plusieurs siècles au Japon mais n’a commencé à été popularisé entre les mains des pratiquants de freestyle comme le skate, le monocycle ou les roller qu’à partir des années 2000.
Ce phénomène s’est développé et des joueurs du monde entiers sont apparus, en majorité aux États-Unis et au Canada, mais aussi en Europe. Entre divertissement et sportivité, la pratique de cet objet insolite conquiert chaque mois à de nouveaux adeptes.

Le Kendama est un jouet pour adultes particulièrement conseillé pour vous aérer l’esprit pendant vos temps de pause au travail. En effet, en plus de vous proposer une activité courte et amusante, la pratique du Kendama vous permettra de reposer et décontracter vos yeux et de proposer à votre corps une activité physique et motrice positive après avoir passé plusieurs heures assis(e) à travailler.

Bilboquet

Bilboquet Français

kendama traditionnel

Kendama Traditionnel

kendama bleu

Kendama Moderne

Ça ressemble à quoi un Kendama ?

Le Kendama est un jouet en bois composé de 2 parties différentes, appelées Ken (Poingée) et Tama (Boule). Le jouet est fabriqué artisanalement à l’aide d’un tour à bois ou d’un système CNC.

Le KEN

Cette partie peut être en gros considéré comme la poignée du Kendama et se compose de 2 pièces imbriquées.
Le Sarado (ou Sarato), sorte de pièce en bois à la forme d’un sablier comprenant à chaque extrémité deux “cups”, le Kozara (Small Cup) et le Ozara (Big Cup). 
Et la Sword, sorte de pic en bois similaire au manche de base que l’on peut retrouver sur un bilboquet traditionnel français. Aux extrémités de la Sword, on retrouvera le Chuzara (Base Cub) et le Kesaki (pointe). 
Les 4 extrémités sur Ken (les trois bases et le pic) peuvent être utilisées pour recevoir le Tama.

Le TAMA

Cette partie comprend une boule percée d’un trou au centre dont l’entrée est appelée “Bevel”.

Les deux pièces KEN et TAMA sont reliées par une corde appelée le Ito. La fusion des ces deux parties forme donc un Kendama.

schéma kendama

Comment on joue au Kendama ?

Le mieux pour commencer à jouer au Kendama c’est en ayant le Ken (la poignée) en main. Le but principal du jeu est de faire atterrir la boule (Tama) dans les différentes “cups” de la poignée. Vous pouvez également essayer de placer le tama sur la pointe.
Il y a différentes façon de tenir le Kendama, cela s’appelle les “grip”. Vous pouvez consulter des tutoriels sur Youtube pour commencer. Ensuite, vous pourrez vous essayer à des “tricks” plus avancés, comme :  le Lightouse, le Birds, le Lunar ou encore le Kenflip le Juggle…

Il existe des centaines de tricks, ce qui offre aux joueurs de Kendama une énorme marge d’amélioration et un potentiel créatif presque illimité ! Il est aujourd’hui encore possible de découvrir de nouveaux tricks. La courbe d’apprentissage du Kendama peut être assez rude dans les premières heures d’utilisation, mais n’abandonnez pas et vous verrez que vous arriverez à rentrer des tricks époustouflants ! Méfiez-vous de l’addiction à ce petit joujou !

Kendama Basics Tutorial – Beginner Tricks and Tips – Matthew Noel – Licence sous Creative Common Standard Youtube (CCBY)

Quels sont les bienfaits du Kendama ?

En plus d’être très amusant, Le Kendama peut aussi vous aider à vous sentir mieux, à baisser votre stress et améliorer votre productivité ! Jouer à ce jeu va augmenter votre capacité de réaction, votre proprioception, votre agilité et votre coordination œil-main.
Il faut également de la concentration et de la détermination ce qui vous permettra de vous aérer les idées.
Réussir un tricks apporte satisfaction, stimule les émotions, vous procure un shoot de dopamine et améliore votre confiance en vous.

Les Japonais le savent et c’est pour cela qu’ils recommandent fortement de jouer au Kendama aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Faire du Kendama n’est pas seulement un jeu d’adresse, mais aussi un état d’esprit

Après avoir passé plusieurs heures fixés devant un écran à travailler dans votre bureau, ou dans un open space avec votre casque sur les oreilles, votre esprit, vos muscles et vos yeux ont besoin d’une stimulation réelle et agréable. La pratique du Kendama vous permettra pendant les temps de pause : de vous tenir debout, de stimuler vos yeux en les faisant regarder plus loin et plus un écran, à détendre vos muscles en les activant sans non plus vous fatiguer pour la journée. Sans compter le fait que si vous arrivez à caler un tricks de folie devant vos collègues de travail vous serez à jamais considéré comme un être supérieur.  

C'est quoi l'histoire du Kendama ?

Comme vous le savez maintenant, le Kendama est un jouet provenant directement du Japon. Au début du 20ème siècle, un Japonais revenant d’un voyage en France, ramena dans sa valise un Bilboquet traditionnel Français.  
C’est ce dernier qui s’est transformé au début du XXe siècle et est devenu ce charmant jouet!

En 1919, Hamatsugu Ekusa, un résident de la ville de Kure dans la région d’Hiroshima, a pensé à faire évoluer le Bilboquet pour lui donner plus de possibilités, il adonc décidé de rajouter deux “cups” sur la tasse, le Kozara et le Ozara. Chaque cup étant de différentes tailles pour rappeler la lune et le soleil, qui est un symbole fort des ancêtres japonais. La poignée a été améliorée pour offrir une meilleure adhérence et la base équipée d’une troisième cups, le Chuzara.

Deux ans plus tard, ce jouet s’est propagé très rapidement à travers le pays et sa production en série a donc commencé. Hongo Carpentry a été la première entreprise établie à Hatsukaichi à commencer la production de ce nouveau jouet. Au cours du début des années 1930, la production la plus élevée du Japon atteindra 300 000 pièces en une année. 

Anecdote : Dans l’histoire moderne, le Kendama a été utilisé pour tester l’agilité, la réactivité et la capacité d’apprentissage de certains robots !

Pourquoi le Kendama c'est aussi bien ?

Son format “de poche” est déjà un gros plus par rapport à d’autres activités du même genre.

C’est un jeu très technique, et qui offre donc un sérieux challenge ! La rapidité entre la relation du Tama et du Ken demande un niveau de maîtrise précis et rigoureux pour arriver à des résultats impressionnants . Ceux qui arrivent rapidement à faire des tricks impressionnants sont rares, et derrière un bon joueur se cachent souvent plusieurs mois de pratique intense. Les défis qu’il propose et les progrès possibles ont grandement favorisé sa popularité au fil des années.

Un Kendama ca s’emmène partout, on peut facilement le glisser dans un sac ou même dans sa poche ! Jouer dans les écoles, les parcs, pendant une fêtes,  en voyages. 

Cette jeune discipline brille déjà dans plusieurs compétitions prestigieuses, comme le Catch & Flow, le MKO ou le KWC (Kendama World Cup). Ces compétitions tant attendues permettent aux joueurs du monde entier de démontrer leur niveau et de participer à des compétitions.

Pour participer à des compétitions publiques ou de type Coupe du monde, il est nécessaire de caler une liste de tricks ou de répéter des tricks pendant le plus de temps possible. Devant un jury ou face à face avec un adversaire.

Pour des compétitions de Kendama (comme Catch & Flow) le joueur peut faire les figures qu’il souhaite. Dans un délai donné, chaque joueur passe devant les juges du jury. Les joueurs doivent démontrer leur aisance sur scène tout en offrant des présentations techniques et créatives.

Comment acheter un Kendama ?

Tournicoter est l’expert Français en jouet pour adultes qui vous aideront à combattre votre stress, améliorer votre productivité, vous amener du bien être et du fun dans la vie. 

Notre sélection de Kendama regroupe les meilleurs produits en rapport qualité/prix pour les débutants qui souhaitent s’essayer à la discipline au bureau pendant les pauses ou les réunions.